Comment écrire en japonais
La saisie de texte en japonais n'est pas habilitée par défaut sur les ordinateurs, tablettes et téléphones vendus à l'extérieur du Japon. Vous devez installer et configurer cette option vous même. Cet article vous montre comment ajouter le japonais aux méthodes de saisie de votre appareil. Une fois que vous aurez effectué cette configuration, vous pourrez saisir des phrases en japonais phonétiquement, à l'aide du romaji (la transcription de la prononciation japonaise en caractères romains).
computer Pour les ordinateurs Windows :
À partir du menu Windows, naviguez vers Paramètres > Heure et Langue > Langue. Ou encore tapez "Langue" et choisissez Paramètres de langue. Dans la section Langues par défaut, cliquez sur + Ajouter une langue. Choisissez 日本語 japonais et cliquez Suivant.
Acceptez d'installer le module linguistique, mais ne définissez pas le japonais comme langue d'affichage.
Dans la barre des tâches, à côté de l'heure, une nouvelle icône apparaîtra avec la méthode de saisie présentement en opération. Pour basculer entre les différentes méthodes de saisie, cliquez sur l'icône de la langue (par exemple FRA : français) et choisissez Japonais.
Cliquez sur le A ou sur あ pour basculer entre la méthode de saisie directe (utilisée pour écrire en caractères latins) et la méthode se saisie en hiragana, qui est la méthode la plus communément utilisée pour écrire en japonais à l'aide d'un clavier latin.
Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Alt gauche + Majuscule pour basculer plus facilement entre les langues.
computer Pour les ordinateurs Mac :
À partir du menu de la pomme, choisissez Préférences Système > Clavier > Méthodes de saisie, et cliquez sur + pour ajouter une méthode.
Choisissez Japonais - Romaji ou Japonais tout court. Cette méthode vous permettra de saisir des caractères japonais en écrivant leur transcription en caractères latins. Ne choisissez pas Japonais - Kana, car cette méthode est utile seulement si vous disposez d'un clavier japonais ou si vous connaissez déjà la disposition des touches hiragana et katakana.
Cliquez sur Ajouter.
Dans la barre supérieure de MacOS, à côté de l'heure, apparaîtra l'icône d'un drapeau ou l'abréviation d'une langue. Cette icône représente la méthode de saisie présentement en opération. Cliquez sur cette icône et choisissez Hiragana. Vous pouvez maintenant écrire en japonais!
smartphone Pour iPhone et iPad :
Allez vers Réglages > Général > Claviers > Ajouter un clavier et ajoutez Japonais - Romaji. Cette méthode vous permettra de saisir des caractères japonais en écrivant leur transcription en caractères latins. Ne sélectionnez pas Japonais - Kana, car cette méthode requiert que vous connaissez déjà la disposition des touches hiragana ou katakana sur un clavier japonais.
Pour basculer entre les différentes méthodes de saisie, appuyez sur la touche du globe en bas à gauche du clavier, et choisissez Japonais. Vous pouvez maintenant écrire en japonais!
smartphone Pour les téléphones Android :
Sur Android, les claviers japonais sont disponibles sous forme d'applications.
Ouvrez Google Play et cherchez "clavier japonais". Quelques unes des applications les plus populaires sont : Google Japanese Input et Japanese Keyboard - Romaji to Japanese. Pour écrire en japonais, suivez les instructions de l'application que vous avez choisie.
Écrire en japonais :
Vous avez configuré votre appareil pour écrire en japonais tel que décrit ci-haut? Choisissez la méthode de saisie "hiragana". Maintenant il suffit d'écrire phonétiquement, c'est-à-dire, taper la transcription du texte japonais en romaji (ou alphabet romain). Votre système transformera automatiquement le romaji en kana (hiragana, katakana ou kanji).
Par exemple, si vous écrivez "genki", l'ordinateur le remplacera automatiquement par げんき en hiragana ou 元気 en kanji.
Lorsque plusieurs kana correspondent au romaji que vous avez tapé, un menu déroulant apparaîtra montrant les différentes possibilités.
Votre système pourrait même vous montrer un dictionnaire pour vous aider à choisir le bon mot. Pour naviguer entre les différentes options, utilisez la barre d'espace, la touche de tabulation, ou les flèches vers le haut ou vers le bas, puis appuyez sur la touche d'entrée pour faire votre choix.
S'il existe une seule interprétation possible pour le romaji que vous avez entré, il est possible que le système le transforme automatiquement en hiragana, katakana ou kanji. Si la transcription automatique est en katakana ou kanji, mais que vous désirez écrire explicitement en hiragana, appuyez sur la touche d'échappement (esc). Le système remplacera alors le katakana ou kanji par le hiragana correspondant.
Voici quelques détails concernant la saisie de texte en japonais :
- Écrivez la phonétique du mot. Par exemple, si vous écrivez "cho", ce sera converti en ちょ.
- Pour écrire la lettre ん, vous devez écrire "nn" (deux fois).
- Tapez les consonnes en double pour obtenir le petit tsu (っ en hiragana, ッ en katakana), qui indique une consonne double.
- Par exemple, si vous écrivez "tto", vous obtiendrez っと en hiragana, ou ット en katakana.
- En katakana, utilisez le tiret pour obtenir une voyelle longue. Par exemple : "i-" vous donnera イー.
Autres particluarités :
Utilisez la lettre "x" pour écrire un petit kana. Par exemple :
ティ | ti | (tapez "texi" ou "thi") |
ディ | di | (tapez "dexi" ou "dhi") |
Pour la lettre "v" :
ヴァ | va |
ヴィ | vi |
ヴ | vu |
ヴェ | ve |
ヴォ | vo |
Autres caractères :
づ (zu) | du |
ぢ | di |
「」 | kakko |
〒 | yuubin |
Le clavier AZERTY :
Il faut noter que lorsqu'on utilise le méthodes de saisie "hiragana" ou "katakana", votre claver se met automatiquement en mode QWERTY, qui est la disposition des touches des claviers américains. Si vous êtes habitué à la disposition AZERTY, notez que certaines touches changeront de place : A ⬌ Q, W ⬌ Z, M , ; ⬌ , ; M.
Les claviers japonais :
Alternativement, vous pouvez utiliser un clavier japoonais, que vous pouvez vous procurer facilement en ligne. Les claviers japonais disposent des touches dédiées pour chaque kana, ce qui vous évite d'avoir à écrire de façon phonétique. Vous devrez par contre apprendre la disposition des touches.
Vous apprenez le japonais? Essayez nos cours interactifs :
- Lire aussi :
- Pratiquer l'écriture en japonais
- Cours interactifs de japonais
- Apprendre le japonais en ligne
- Exercices interactifs de japonais
- Tous les articles